Dans l’intitulé « Chef d’équipe », il y a le mot « Chef », mais il y a surtout le mot « Équipe » et c’est à ce dernier que certains salariés attachent une importance toute particulière, c’est le cas de Mike qui occupe cette fonction chez 1.08 RECYCLAGE depuis bientôt un an, jour pour jour. Il va nous expliquer pourquoi ce mot est si important pour lui.

 

Mike, racontez-nous comment vous êtes arrivé au poste de Chef d’équipe chez 1.08 RECYCLAGE ?

Avant d’être embauché chez 1.08 RECYCLAGE, j’étais Préparateur de commandes et Cariste. Puis début 2022, j’ai postulé ici. Ils recherchaient des Conducteurs de ligne et je connaissais quelqu’un qui y travaillait déjà. L’entreprise venait de s’installer à BLYES et était en plein développement. J’ai ainsi saisi l’opportunité à la fois de changer de travail mais aussi d’augmenter mon salaire, et j’ai bien fait ! Tout s’est bien passé, à tel point qu’un an après mon embauche, on me proposait déjà d’être Chef d’équipe.

Pouvez-vous justement nous décrire une journée type du Chef d’équipe ?

Mes missions sont variées. Je travaille sur différentes lignes de production dont il faut assurer le rendement au quotidien. J’aide les salariés de mon équipe constituée de quatre Conducteurs de ligne et de deux Opérateurs de production en exécutant les mêmes tâches qu’eux : vider des bacs process, nettoyer les machines, l’eau, les matières sortantes etc… et maintenir l’atelier propre parce qu’il est plus agréable de travailler dans un tel environnement et ne prendre aucun risque où des chariots circulent. C’est important que je participe parce que je dois me rendre compte par moi-même des difficultés que mes collègues rencontrent et nous devons, ensemble, discuter, réfléchir et trouver des solutions pour améliorer non seulement la production mais également faciliter le travail au quotidien. Je tiens à être présent à leurs côtés ce qui me permet aussi d’assurer leur formation aux différents postes de l’atelier et de valider leurs compétences. Grâce à ce suivi, ils deviennent polyvalents et autonomes sur toutes les machines et en cas d’absence, le roulement est grandement facilité. L’analyse des problèmes mécaniques est assez courante et on doit faire la maintenance de 1er niveau mais si une panne est importante, j’échange avec le service maintenance qui prend le relais. En parlant de relais, un des rôles du Chef d’équipe est de veiller à ce que les informations essentielles soient transmises au collègue de la vacation suivante.

C’est quoi pour vous un « bon » chef d’équipe ?

Avant tout, c’est le respect ! Il faut savoir être autoritaire en y mettant les formes, montrer l’exemple et ne pas avoir un comportement de « chef ». Avant de penser à moi, je pense aux gars. Je n’hésite jamais à les faire participer à l’amélioration continue du service. Je passe toujours par une phase d’échanges avec eux car les machines sont leur outil de travail. 1.08 RECYCLAGE est organisée en 3×8 et pour moi, comme on vient de le voir, être un « bon » Chef d’équipe c’est être capable de passer les consignes à ses collègues. Une erreur est vite arrivée et ce lien est indispensable pour que les informations reçues du Responsable de production et le rendu de l’activité de la vacation soient transmis. Notre but à tous étant d’atteindre les objectifs quotidiens, dans les meilleures conditions.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

Ce que j’apprécie c’est que mes journées ne se ressemblent pas parce que je peux travailler sur différentes machines tout en gardant un œil sur l’ensemble de l’atelier.

J’aime aussi avoir des responsabilités et des personnes à manager. Je trouve intéressant de pouvoir échanger avec les autres équipes et services de l’entreprise par exemple avec le Responsable QHSE ou encore le laboratoire car je veux comprendre quand on fait de la « bonne » ou « moins bonne » matière pour rendre la production encore meilleure. C’est un véritable « plus » pour donner rapidement les instructions aux Conducteurs qui ajustent immédiatement la ligne de production. Aussi, discuter des problèmes rencontrés avec le service maintenance m’aide à mieux comprendre les machines sur lesquelles je travaille depuis maintenant deux ans. Cette communication et l’approfondissement de mes connaissances, j’en suis convaincu, me permettent, ainsi qu’à mon équipe, d’être plus autonomes sur certaines tâches et donc de mieux anticiper et appréhender les flux de matières. Et parce que cela compte aussi, lors des pauses, j’aime partager de bons moments avec tous les salariés en discutant de nos centres d’intérêts et de sujets qui nous « sortent » un peu du travail.

Comme dans tous les métiers, il y a sûrement des inconvénients. Vous pouvez nous en parler ?

 Il est parfois difficile d’avoir à gérer toutes les machines en même temps, en cas de panne par exemple.

Et le bruit ne vous gêne pas ?

C’est vrai que l’on travaille sur des machines bruyantes, mais c’est une question d’habitude et on est équipés de casque anti-bruit. Il y a aussi les odeurs, l’humidité et la saleté, mais c’est moins gênant que d’avoir, parfois, à gérer le personnel.

Vous pouvez nous en dire plus ?

Ce n’est pas toujours évident de choisir le meilleur comportement à adopter et parfois il faut essayer plusieurs méthodes pour comprendre les problèmes rencontrés par les salariés. Justement, je me souviens d’un exemple bien concret où il m’a fallu beaucoup de pédagogie et de temps pour comprendre un salarié qui, malgré plusieurs remarques sur la tenue de son poste, refusait de suivre les directives. Depuis, tout est rentré dans l’ordre. C’est avec un peu de fierté aujourd’hui j’avoue que ma patience et mon rôle de Chef d’équipe ont porté leur fruit.

 

Merci Mike !