Le recyclage de nouvelle génération

Ici on recycle des DEEE : Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques. Globalement il s’agit de plastiques durs, présents dans des objets de toutes tailles : photocopieurs, téléviseurs, décodeurs, grille-pain, sèche-cheveux, réfrigérateurs, mais aussi des résidus de Broyage automobile mono sourcing tel que des pare-chocs de voitures, ou multi sourcing avec des mix de Matières…

Sur un site de 2,5 ha, l’usine occupe 9.000 m2, et un nouveau bâtiment sortira de terre en 2023 ! La toiture de l’usine et d’autres bâtiments sont couverts de 1400 m2 de panneaux solaires qui produisent une énergie verte directement consommée sur le site.

Notre usine est entrée en service en un temps record pour une ligne de fabrication entièrement novatrice, où des procédés très différents se succèdent pour aboutir à une « nouvelle matière première » réalisée à partir de déchets jusque là non ou mal recyclés.

Contactez-nous >

Un savoir-faire unique

Notre procédé exclusif enchaîne 3 phases successives, pour produire un granulé recyclé prêt à l’emploi, avec des propriétés mécaniques quasi-similaires à de la matière plastique vierge. Ce processus de recyclage consomme 40 à 50% d’énergie en moins que la production de matière plastique vierge, avec une finesse de filtration de 120 à 150 microns.

Flottaison

Séparation par voie humide, en utilisant la densité de l’eau au pallier de 1.08 pour opérer de premiers tris déterminants pour la suite des opérations.

Triboélectricité

La deuxième séparation intervient par voie sèche en nous appuyant sur un partenariat fort avec notre partenaire technologique depuis 10 ans.

Extrusion

Désormais regroupées en famille de produits, et après tri optique des couleurs, les déchets sont transformés en granulés, redevenant ainsi une matière première sur-mesure prête au réemploi !

Nos spécifications produits

Fiche technique ABS 2012 Gris

En savoir plus >

Fiche technique ABS 2012 Noir

En savoir plus >

Fiche technique rPS67WH

En savoir plus >

Fiche technique rPS57G

En savoir plus >

Fiche technique rPS57BK

En savoir plus >

Fiche technique PPc8 Noir

EN SAVOIR PLUS >

Fiche technique ABS 2012 Blanc

EN SAVOIR PLUS >

Fiche technique PPT 20

EN SAVOIR PLUS >

Fiche technique ABS 2012 G+

EN SAVOIR PLUS >

Quelle différence voyez-vous entre ces 2 granulés ?

Le granulé vierge

 

Le granulé recyclé

  • Sa production génère entre 50 et 70% de CO2 en moins
  • La production d’une tonne d’ABS régénérés engendre une réduction de 69% de l’impact sur l’épuisement des ressources fossiles, par rapport à la matière vierge.
  • ET SURTOUT : IL VA DEVENIR INCONTOURNABLE DANS LES ANNÉES À VENIR !

Innovation, qualité et conformité industrielle

Nous innovons en continu, dans le souci de conserver la même qualité et stabilité de produit recyclé tout en augmentant nos volumes, tant la quantité de déchets à recycler ne fait que croître. L’objectif : que cette matière première recyclée soit strictement identique à la matière première vierge utilisée par nos clients !

  • R&D sur de nouvelles matières à recycler,
  • Multiples tests de contrôle à chaque étape du tri et de la fabrication,
  • Solutions sur-mesure à nos clients (couleurs, souplesse, résistance, stabilité, fluidité, temps de cycle, … en lien avec leurs attentes spécifiques),
  • Optimisation de nos consommations d’énergie,
  • Aucun rejet de production

Certifications qualité

Dans le cadre de nos engagements de conformité industrielle, nous sommes certifiés par différents organismes référents.

Ces démarches engagent notre équipe à la fois dans la maîtrise des risques, dans la préservation de l’environnement et dans l’optimisation de nos process de production.

Parce que le recyclage de DEEE post consumer, c’est un enjeu de haute précision !

– RECYCLASS

– GPI