La rencontre puis l’entrée minoritaire au capital du fonds d’entrepreneurs TERTIUM début 2022, compte parmi les étapes majeures qui ont jalonné la (jeune) aventure industrielle de GENERAL INDUSTRIES, avec la création de l’usine 1.08 RECYCLAGE.

Nous vous proposons aujourd’hui d’en savoir plus avec Romain GERLA, l’un de nos interlocuteurs privilégiés chez TERTIUM.

Pouvez-vous nous en dire plus sur TERTIUM ?

TERTIUM se définit plus comme un fonds d’entrepreneurs qu’un fonds d’investissement classique, en ce sens qu’il réunit une trentaine de dirigeants d’entreprises, principalement basés en région Sud, animés par l’esprit entrepreneurial avant tout, afin d’aider les PME régionales à franchir des caps dans leur développement. Sous l’égide de nos deux co-fondateurs, Pierre GRAND-DUFAY et Stéphane ASSUIED, nous réalisons des opérations de capital développement et de capital transmission.

Comment se sont déroulés les premiers échanges avec GENERAL INDUSTRIES ?

Dès la première rencontre, nous avons été convaincus de rencontrer une idée innovante, un projet industriel à la croisée des chemins entre les enjeux de transition écologique, d’économie circulaire, et de réindustrialisation du pays. Le tout dans un contexte d’évolution de la réglementation internationale, qui, pour simplifier, interdit d’exporter ses déchets plastiques en dehors de l’Union européenne depuis début 2021 et la signature d’un nouvel amendement à la Convention de Bâle.

En quoi ce projet vous a-t-il immédiatement semblé révolutionnaire, et réaliste ?

L’explication des 3 phases successives de traitement des déchets pour aboutir à la production de granulés recyclés était tellement claire, tellement simple, qu’on a immédiatement accroché. On s’est dit : « c’est juste génial » ! Penser que, une fois retraité, le déchet plastique d’un écran d’ordinateur ou de cafetière, par exemple, pouvait « se réincarner » en un autre objet du quotidien, nous a conquis.

Un tel projet, c’est aussi une rencontre qui doit « matcher » avec les dirigeants, quel a été votre ressenti ?

On a été très vite convaincus par l’équipe projet, des professionnels reconnus du déchet, motivés par l’envie de changer la donne sur cet enjeu environnemental lié au changement climatique, et sur notre dépendance aux énergies fossiles. Avec d’un côté, des équipes dotées d’une maîtrise technique unique des procédés à mettre en oeuvre, et de l’autre des professionnels du négoce des matières plastiques post-consommation, au carnet d’adresses unique. Tout était réuni pour que cela fonctionne, comme on le voit maintenant d’ailleurs !

Si c’était à refaire ?

En tant qu’actionnaire minoritaire, on est en relation très étroite, forcément. Alors d’autres perspectives de développement sont dans les tuyaux, au niveau international notamment. Et c’est un plaisir de se trouver aux côtés d’industriels qui ont osé, sur un marché que personne n’avait anticipé à ce point. Ils ont foncé pour créer l’usine 1.08 RECYCLAGE, au bon moment, avec une bonne solution « maison », pour trouver leur voie, créer leur marché. Un grand bravo à toute l’équipe !

 

Merci Romain GERLA !