La date approche : en 2023, la journée mondiale du recyclage a lieu le 18 mars. A cette occasion, de nombreuses initiatives voient le jour, ou se développent d’année en année, comme le Digital Cleanup Day.

Le principe : sensibiliser les entreprises, organisations et collectivités aux enjeux du recyclage d’appareils numériques, afin d’offrir une seconde vie aux équipements qu’elles n’utilisent plus. En 2022, plusieurs tonnes de matériels ont ainsi été collectées, permettant d’organiser des opérations de recyclage.

Cette journée du 18 mars permet de (re)donner les informations liées aux enjeux du recyclage, sur les aspects environnementaux mais aussi humains et économiques, en phase avec l’objectif de taux de collecte à atteindre, 65%, fixé par l’Etat.

Indépendamment du jour J du 18 mars, les solutions pour collecter vos équipements électriques et électroniques existent, tant pour les particuliers que les entreprises. Toute l’année !

Citons par exemple Qui veut mes déchets (https://www.quiveutmesdechets.fr/), géré par notre partenaire ECOSYSTEM, une plateforme de mise en relation entre les détenteurs professionnels de déchets d’équipements électriques, et les prestataires de collecte et de recyclage référencés. Ou une autre plateforme, https://www.e-dechet.com/ , mise en place par un autre de nos partenaires, ECOLOGIC. ECOLOGIC propose également une borne de collecte gratuite réservée aux entreprises, WEeeTri, qu’il suffit de demander sur ce site. Celle-ci permet aussi la collecte efficace de déchets DEEE, qui peuvent alors commencer leur deuxième vie dans notre usine 1.08 RECYCLAGE de Blyes. Ces déchets entrent ainsi dans notre production annuelle de 15.000 tonnes de granulés regénérés, que vous retrouverez bientôt dans vos objets du quotidien.

Les solutions existent, elles continuent de se développer, dans l’objectif de réaliser des collectes à la hauteur des enjeux environnementaux et industriels.

A nous tous de contribuer à cet indispensable virage. Car chaque geste compte. Chaque jour !

 

Photo de Eric Rothermel sur Unsplash