Aujourd’hui, nous vous convions au cœur de notre usine 1.08 RECYCLAGE, là où tout se joue, grâce aux équipes qui écrivent au quotidien la belle histoire de notre entreprise.

Rencontre avec Stéphane, électrotechnicien, avec nous depuis 18 mois.

Qu’est-ce qui vous a mené chez 1.08 RECYCLAGE ?

Cela faisait presque 30 ans que je travaillais dans l’énergie, ou dans le service, essentiellement pour des grands groupes. Et j’avais envie de trouver un nouveau projet, étant par nature attiré par la nouveauté. Et c’est là que j’ai découvert 1.08 RECYCLAGE, un projet qui commençait tout juste alors, fin 2021. L’approche industrielle, et l’activité du recyclage de plastiques, m’ont tout de suite attiré. Et ce contexte, où on part de zéro, où tout est à construire, m’a plu, et j’ai rejoint l’aventure !

Quelle est votre fonction ?

Je suis électrotechnicien de formation. Ici, il y a beaucoup d’assemblages à faire, sur des lignes que l’on sollicite, avec des productions différentes. Je m’assure de leur bon fonctionnement, je m’occupe aussi de dépannages si nécessaire, et suis en relation avec des sous-traitants, des fournisseurs, dans le monde entier. J’interviens aussi en support sur la partie mécanique. Aujourd’hui, je peux dire que j’applique ce que j’ai appris tout au long de ma carrière, en me remettant en question tous les jours. Et comme j’ai horreur de la routine, je me sens dans mon élément !

Justement, qu’est-ce que vous préférez dans votre job ?

J’apprécie particulièrement d’être une sorte de couteau suisse au sein de l’organisation. Les journées passent à toute vitesse ! C’est lié à ma personnalité : je suis curieux, j’ai toujours envie d’apprendre. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est comprendre l’installation, la machine, comprendre aussi le matériau que l’on travaille, comment il réagit selon qu’il s’agit d’un ABS ou d’un PP par exemple. Finalement, mon métier c’est de percevoir comment l’équipement se comporte et de savoir quel élément a besoin d’air, d’électricité, d’eau, … C’est un défi permanent, qui nécessite de sentir et anticiper les différentes interactions liées aux process.

Votre équipe s’agrandit ?

Elle va s’agrandir ! Nous cherchons des électromécaniciens et électrotechniciens, avec une première expérience dans les bâtiments tertiaire ou de l’industrie. Nous ouvrons aussi clairement des postes à destination de débutants, pourvu qu’ils ou elles aient l’envie de comprendre, de diagnostiquer, et de résoudre les situations rencontrées. Et déjà, dans un premier temps, qu’ils aient la capacité à poser des questions, tant notre métier repose sur l’échange et le travail en équipe. Et sur le sens du résultat bien sûr, avec une installation performante et fiable !

Et comme 1.08 RECYCLAGE est une société récente, sur un marché en plein essor, les postes que nous proposons sont de vraies belles opportunités à saisir.

 

Merci Stephane !