La qualité et la conformité de notre production occupent une place centrale au coeur de nos engagements industriels. Il en va de même de la sécurité de nos équipes sur nos différentes lignes. Alors, qui mieux que Rémi Thoué, notre référent QHSE, pour nous en parler ?
Rémi, vous avez rejoint 1.08 RECYCLAGE récemment, pourquoi ce choix ?
J’avais assisté à une présentation de l’entreprise par l’un des dirigeants, leur métier et plus encore sa finalité m’ont tout de suite parlé. Le plastique est très décrié aujourd’hui, car il finit trop souvent dans les océans, déclenchant des catastrophes environnementales. Ce que 1.08 RECYCLAGE apporte de nouveau sur le sujet, c’est l’industrialisation de procédés permettant de recycler ces plastiques, plutôt que de les enfouir par exemple.
Et vous avez immédiatement postulé ?
Oui, mais même si l’entreprise se développe vite, elle n’avait à ce moment-là pas de poste ouvert en QHSE pour mon profil, et je souhaitais pouvoir valoriser mes 25 ans d’expérience dans ce domaine, pour un groupe agro-alimentaire. Nous sommes restés en contact, ils m’ont gentiment invité à leur inauguration à l’automne 2022. Finalement un poste s’est libéré, on s’est revus et l’affaire était conclue !
Parlez-nous de vos débuts ?
J’ai été tout de suite dans le bain, car dès les premiers jours nous étions en audit à blanc ISO 9001 et 14001. Beaucoup de travail avait déjà été préparé et effectué sur le sujet avant mon arrivée, j’ai dû m’imprégner de tout cet existant.
Plus globalement, les premiers jours ont été consacrés à la découverte de l’équipe, des installations, , afin de voir comment les opérations se déroulent, concrètement.
Car votre mission est vaste, pouvez-vous nous la décrire ?
Je suis en charge de la mise en place et du suivi des procédures exigées dans le cadre des différentes normes, et par rapport à nos propres exigences, en termes de qualité, sécurité, et environnement.
Côté environnement, une attention toute particulière est portée aux matières entrantes, aux produits sortants, aux déchets générés par l’activité, même en petite quantité comme les néons, cartons, bombes aérosols usagés. Vu notre métier, nous nous devons d’être exemplaires. A ce titre, j’accompagne les collaborateurs au jour le jour pour les sensibiliser aux petits gestes du quotidien qui, mis bout à bout, améliorent notre performance environnementale.
Votre poste couvre aussi les sujets de sécurité ?
En terme de sécurité, je travaille à amener une dynamique pour que les équipes remontent toute situation à risque ou susceptible d’être améliorée. Au quotidien, j’établis des passerelles, entre ce qui se passe sur le terrain, et les procédures à retranscrire. Comme 1.08 est encore une jeune entreprise, il reste beaucoup de choses à construire et à améliorer, c’est un challenge quotidien qui me plaît, d’autant plus au sein d’une équipe sympa !
Y a-t-il un projet en particulier qui vous a marqué depuis vos débuts chez 1.08 RECYCLAGE ?
Oui, nous sommes parvenus à connecter une cuve de 17.000 litres aux chenaux de récupération de l’eau de pluie, ce qui correspond à peu près à 3 jours de précipitations soutenues. Nous allons pouvoir réutiliser cette eau comme eau de process de lavage en circuit fermé, mais aussi pour remplir nos bacs de flottaison après chaque opération de nettoyage.
Cela illustre bien notre volonté de toujours aller chercher des idées, de hausser nos propres niveaux d’exigence, pour une performance industrielle en tous points respectueuse de notre environnement.
Merci Rémi !